Accueil

Comité de Bridge Charentes-Poitou-Vendée

Comité 2015 - Histoires de Noël 2015 - Blagounettes 01

Quelques blagues...Golo 01

Mauvaise foi
Monsieur Bidule est un bon bridgeur, plutôt gentil. Mais il y a une chose qu'il ne supporte pas : que l'on ne lui renvoie pas dans la bonne couleur en flanc. Sans être incorrect, il marque nettement sa désapprobation lorsque son partenaire joue vers une fourchette du mort ou rejoue dans sa couleur alors qu'il a nettement montré que son entame était "neutre".
Aujourd'hui, à Sans-Atout, il entame Pique,  couleur manifestement sans avenir. Puis il défausse un Coeur, le déclarant encaisse des Trèfles, il joue Carreau, la partenaire de Monsieur Bidule prend ... et renvoie Pique ... Monsieur Bidule n'est pas content. A la fin du coup : "Mais enfin, pourquoi ne m'as-tu pas rejoué Carreau ?" "Impossible, j'étais singleton ...". Ah, bon ... Pas grand-chose à faire, alors ...
Au moment de quitter la table, Monsieur Bidule dit à sa partenaire : "OK, tu n'avais plus de Carreaux. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas en rejouer !".
Ah, mais !

Improbable
Un arbitre qui rentrait les scores sursauta : il y avait écrit 900 dans la colonne Est-Ouest, en face : 1 SA moins 9... Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre ? (On peut être arbitre et avoir de la culture cinématographique !). Il alla trouver ceux qui avaient joué et marqué la donne, et ils lui expliquèrent : « Oui, je sais, la grosse bulle, j'aurais pu faire moins 8 si j'avais pris l'impasse à du bon côté ... »

Du métier d'arbitre de club

Tournoi de club, l'arbitre annonce "il y a 11 tables, transférez chââânnnngezzzz !". Apparemment, tout va bien, une position, deux , trois sans incidents (eh oui, cela arrive même dans les meilleurs clubs !).
"Transférez chââânnnngezzzz !".
Deux participants qui étaient à la table 11 se lèvent, et vont s'asseoir à la table 12 (le numéro était resté ... pôv' arbitre qui doit en plus penser à ça !).
L'arbitre s'aperçoit qu'il n'y a personne en Est-Ouest à la table 1, fait un tour d'horizon et voit les deux joueurs sagement assis, attendant ...non, pas le Messie, des adversaires ...
"Messieurs, attention, je l'ai dit au début, il n'y a pas de table 12".
Les deux joueurs :
"Oh, pardon ! Excusez-nous !"
Et is vont s'asseoir à la table 13 ...
NDLR: l'appelation "mamies" de l'histoire précédente a été remplacée par "joueurs".

La suite demain...ou après-demain...ou après après demain

Comité 2015 - Histoires de Noël 2015 - Kibitz 02

Les Kibitz...suiteSharif Omar

Par hasard, quatre bridgeurs se trouvèrent expédiés en même temps dans un établissement psychiatrique de la Nouvelle-Orléans et naturellement ils commencèrent aussitôt un robre. Autour de la table allait et venait un grand déprimé qui n'avait pas dit trois mots en deux ans. Il s'arrêta un moment pour regarder la partie et dit tout à coup à l'un des quatre: "petit en second, espèce d'abruti ! "
A quelques mois de là, alors qu'il se rétablissait, on lui demanda pourquoi il avait fait cette remarque et il répondit: "On m'a mis ici parce que je suis fou, mais je ne suis pas idiot."

Le kibitz souligne les fautes commises dans les enchères ou le jeu. Il vous explique pourquoi vous auriez dû jouer As et Roi en tête au lieu de faire l'impasse à la dame, et pourquoi il ne fallait pas jouer atout. Et pour cet enseignement, il ne demande pas un sou. Les renseignements sont à votre disposition sur simple demande, et même sans demande du tout. Il est là pour vous aider à progresser.

On tendrait à croire qu'il y a peu de Kibitz. On penserait que les veilles prolongées et l'absence de dédommagement font diminuer leurs effectifs. Eh bien non ! Leur nombre augmente chaque année. A un récent tournoi de cinquante-trois tables, il fallut s'occuper en plus de deux cent quarante-six Kibitz; l'organisation, un moment débordée, fut à la hauteur de cette situation nouvelle en décrétant que quatre Kibitz par table seraient admis à suivre le jeu, et que ces privilégiés seraint sélectionnés sur la base de leurs références et de leurs années de service.
Sans s'émouvoir, les trente-quatre candidats-spectateurs restés sans affectation désignèrent quatre des leurs pour s'asseoir à une table et prendre des cartes en main. Les trente autres se mirent à les observer et quand le tournoi prit fin, ils étaient en train de terminer l'autopsie de la première donne et espéraient indiquer une ligne de jeu définitive le lendemain au plus tard.
Ils doivent avoir fini, à présent, puisque aussi bien Dodd écrivait ces ligne en 1934.

La suite demain...ou après-demain

Comité 2015 - Histoires de Noël 2015 - Kibitz 01

Les KibitzSharif Omar

Certains croient qu’on joue au bridge pour exercer son esprit, ou pour le plaisir, ou pour s'élever au-dessus de soi-même; pour se punir, pour réaliser un transfert de ses sentiments hostiles, ou tout bêtement pour sortir de chez soi. Si belles que soient ces théories, aucune n’est vraie. En vérité, on joue au bridge pour les Kibitz. Aucun champion ne peut jouer dans une rencontre sérieuse sans son Kibitz ; et même un amateur se sent mal à l'aise en l'absence d’un Kibitz prêt à lui susurrer : "L'impasse, voyons !".

Un bon Kibitz équivaut à cinq points d'honneurs dans n'importe quel système d'annonces un peu réaliste ; on peut ouvrir avec deux As, un Roi et un Kibitz. Même un mauvais Kibitz, s’il en existait, serait meilleur que rien du tout. Et si même un Kibitz ne présentait aucun intérêt en tant que consultant pour discuter des enchères et du jeu, il resterait en soi une chose merveilleuse, de même qu’un diamant n'attend pas pour être beau à regarder d’être monté sur une bague.

Il n’y a rien qui se puisse comparer au visage d’un Kibitz en train de vous voir chuter de six levées contrées dans un coup où les adversaires se
renvoient la main pour couper toutes vos cartes.

 Les Kibitz, donc, jouissent au bridge d'une position privilégiée. Peut-on, sachant cela, s'étonner que le mot ait par son étymologie une légère consonance héroïque. Kibitz, en anglais Kibitzer, vient de l'allemand Kiebitz. Et un "Kiebitz" désigne un vanneau; le vanneau est un oiseau (NDLR: oiseau très présent dans notre région) , mais ce n'est pas un oiseau ordinaire. C’est un spécimen d’oiseau dévoré de curiosité intellectuelle. Il est également remarquable pour sa façon de protéger ses petits, en agitant ses ailes au visage des assaillants. Il n’est que juste et convenable que ce soit un oiseau aussi courageux qui ait donné son nom au spectateur de bridge.

La suite demain...ou après-demain

National 2015 - Interview de Sylvie Willard (France Info)

franceinfo
Petit entretien avec une championne du monde louant les vertus de sa discipline (cliquer sur le logo France Info pour obtenir le lien... tant qu'il sera disponible).

Comité 2015-2016 - Vade mecum 2015-2016

vade mecum01
Le Vade mecum 2015-2016 est en ligne (version du 15/10/2015) dans l'onglet Comité et aussi ICI.
 Signalez les anomalies éventuelles au secrétariat du Comité.  Bonne saison bridgesque.

Comité 2015-2016 - Inscriptions aux compétitions

Les inscriptions aux compétitions 2015-2016 par paire et par quatre sont ouvertes.

Le Directeur des compétitions

Comité 2015-2016 - Dates de la finale des Interclubs

 logo officiel comitIMPORTANT: la halle Mendès France n’est pas disponible les 2 et 3 avril 2016, dates  prévues pour l’Interclub à Saintes.
En conséquence, le calendrier annoncé va devoir changer. J’attends les dernières confirmations avant de probablement échanger les compétitions du 19-20 mars et 2-3 avril.


Malheureusement cela va aussi retarder l’impression de l’agenda du comité.
Dernière minute: les dates des 19 et 20 mars sont confirmées. Le calendrier est mis à jour dans l'onglet Compétitions (Calendrier Comité CPV 2015-2016).
Thierry LENGLET - Directeur des compétitions

Comité 2015 - Challenge du Comité 2015-2016 après Les Olonnes (5 tournois)

Logo Officiel Comite 120 ChallengeCinq tournois joués. Gros succès du festival des Olonnes. Les classements sont actualisés dans l'onglet Challenge.

Les winners du tournoi des Olonnes:

JAUFFRET Martine et POTTIER Pierre en mixte.

20150801 Vainqueurs Olonnes Mixte 356x474
BRISSAUD Jacqueline et CARBONE Patrick en Open.


20150802 Vainqueurs Olonnes Open 356x474
Un très beau week-end de bridge aux Sables d'Olonne avec une participation record pour les 2 tournois ( 104 paires mixtes le samedi , 120 paires open le dimanche), une organisation sans faille , un buffet somptueux au soleil réalisé par des membres du club.

Page 34 sur 65

Image Caption

(Le Bridgeur)

Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption

(Le Bridgeur)

Image Caption
Image Caption
Image Caption

BBO

Image Caption

(Le Bridgeur)

Image Caption
Image Caption
Image Caption

Bridge Academy

Administration du site

Vous êtes ici Accueil