Le P'tit Huguier | LPH- Conseils préventifs

LPH- Conseils préventifs

JCHPrenez donc de bonnes habitudes !

Vous avez remarqué comme moi que certains joueurs agissent toujours de la même manière ! Pour prendre leurs cartes, pour les ranger… et ce, jusqu’à l’entame ! Tant qu’à faire, respectez donc l’éthique ! Je sais qu’il est toujours difficile de changer une habitude ! Surtout quand elle est mauvaise ! Mais notre jeu deviendrait encore plus plaisant si tous respectaient un « code de bonne conduite » ! Ou, si vous préférez, de bonne tenue de table.

Ne vous précipitez pas sur les cartes ! D’abord, c’est incorrect. Ensuite, vous risquez d’en faire tomber ou d’en exposer sur la table, ce qui gênerait ceux qui pourraient les avoir vues.

Comptez vos cartes ! C’est le meilleur moyen d’éviter de se rendre compte, en fin de coup, que vous avez joué avec 12 cartes. Compter ses cartes n’est pas dégradant. Ce n’est pas la marque des débutants ! Tous les grands joueurs comptent leurs cartes ! Vous pouvez même vous offrir le luxe d’une double vérification en notant la distribution de vos couleurs… Si vous trouvez  5 – 3 – 3 – 2… OK ! Mais la distribution 5 – 3 – 2 – 2  ne peut pas exister. Vous savez, j’espère, que vous êtes obligé de trouver soit 3 couleurs paires + 1 impaire, soit 3 couleurs impaires + 1 couleur paire !

Classez vos cartes par couleur ! C’est le moyen le plus sûr d’éviter une renonce ! Mais ne rangez pas la plus grosse carte de la couleur de gauche de votre main complètement à gauche ! Un œil averti peut en déduire que vous n’en avez pas au dessus si vous la prenez complètement à gauche. Et un œil exercé, peut même épier si vous prenez l’avant dernière, et en conclure que vous en possédez une supérieure !

Respectez l’orientation de l’étui ! Un petit coup d’œil suffit pour vérifier que vous êtes toujours assis au même point cardinal.

Attendez les autres joueurs ! Patientez et attendez que tous les joueurs aient compté leurs cartes avant d’enchérir.
Enchérissez à votre tour ! Avant de poser un carton sur la table, assurez-vous que vous êtes bien le donneur ou que c’est bien à votre tour d’enchérir.
Attendez la fin des enchères pour ranger vos cartons ! Posez votre carton « passe » même s’il semble manifestement que les enchères soient terminées. D’ abord, ce n’est peut-être pas le contrat final. Ensuite, vous éviterez d’influencer le ou les joueurs qui peuvent encore parler. L’un a peut-être envie de contrer… Enfin, ce sera plus clair pour tous et surtout pour le joueur qui doit entamer !

Assurez-vous du contrat avant d’entamer ! Cela vous évitera une entame que vous pourriez fortement regretter. Surtout en entamant « à la couleur » alors que le contrat est « à SA » ou… l’inverse.
Entamez « face cachée » ! En voilà une règle qu’elle est bonne ! Vous avez tous constaté son utilité. Je n’insiste donc pas.
Ne fournissez pas une carte avant votre tour ! Non seulement vous risquez de créer une confusion dans le compte des levées, mais surtout, c’est très incorrect !
Ne préparez pas une carte à l’avance ! Vous allez agacer tout le monde et surtout mettre en colère le déclarant si vous la changez une fois que le mort aura joué !
Ne sortez pas une carte de votre jeu, si c’est pour la remettre aussitôt ! Rien de plus exaspérant ! Aussi bien pour les adversaires que pour votre partenaire, d’ailleurs ! Tant que vous n’avez pas décidé quelle carte vous allez jouer, réfléchissez si vous vous voulez. Mais sans sortir de votre main une carte, puis une autre pour en déposer enfin une troisième sur la table !

Respectez le « tempo » en jouant vos cartes ! Voilà une excellente habitude à acquérir ! Evertuez-vous de fournir toujours vos cartes dans le même rythme. Pendant les enchères de vos adversaires, anticipez déjà pour définir quelle sera votre entame. N'entamez jamais à toute vitesse - donc entame évidente, ni au bout d’un long temps de réflexion - donc pas évidente du tout. Anticipez également pour ne pas hésiter quand le déclarant vous présentera un Valet alors que vous possédez la Dame. Couvrirez - vous ou non ? Essayez de ne jamais vous laisser prendre au dépourvu !

Appelez clairement les cartes du mort ! Nommez distinctement les cartes par leur couleur et leur hauteur. Et ne laissez surtout pas le mort jouer à votre place ! Prenez l’habitude de bien les étaler sur la table quand vous ferez le mort et de ne jamais les « tripoter » quand vous serez déclarant.

Jouez donc les coups jusqu’ à la fin ! Laissez les 1ères séries tabler quand ils jouent entre eux. Mais si vous jouez contre des joueurs théoriquement plus faibles que vous, jouez jusqu’ à la fin ! C’est souvent bien plus rapide que de tabler et d’expliquer comment vous auriez joué. En plus, cela évite la suspicion des joueurs présumés plus faibles qui pensent souvent que vous voulez les rouler dans la farine !

tkcptkcp

Image Caption

(Le Bridgeur)

Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption

(Le Bridgeur)

Image Caption
Image Caption
Image Caption

BBO

Image Caption

(Le Bridgeur)

Image Caption
Image Caption
Image Caption

Bridge Academy

Administration du site

Vous êtes ici Le P'tit Huguier | LPH- Conseils préventifs