Le P'tit Huguier | LPH- Le règlement

LPH- Le règlement

JCH

Le règlement…

Vous n’allez pas me croire ! Je me suis encore disputé avec mon épouse l’autre jour ! Au cours d’une partie de cartes, évidemment… Nous jouions à la belote avec deux de nos 3 petits garçons ! A un moment, l’un d’eux, ayant posé une carte sur le tapis… voulut la reprendre. Je n’ai pas accepté. « Carte posée, carte jouée ! » C’est la règle ! On me fit la remarque que j’étais bien trop sévère ! Et que ci… et que ça… Moi, je suis persuadé du contraire.

Le règlement… c’est le règlement ! Vous voyez où je veux en venir ! Au bridge, dans un tournoi de régularité, la sévérité est également assez mal vue. Et on regarde souvent ceux qui appellent l’arbitre comme des mauvais coucheurs ! On les soupçonne même quelquefois de vouloir profiter d’une maladresse d’un adversaire pour obtenir une bonne note ! Je ne suis pas d’ accord. Notre jeu serait un jeu « digne des dieux » si chacun de nous s’évertuait à respecter l’ éthique à la lettre.
A mes débuts, dans le ( petit ) club de Joigny, que ce soit moi ou l’ un des trois autres à la table ayant produit une enchère « insuffisante », le fautif reprenait son enchère pour la transformer en enchère « suffisante ». Cela est arrivé 2 ou 3 fois. Je fus donc très étonné quand, à mes débuts en compétition, et pour cette même raison, on appela l’arbitre… et encore plus quand celui-ci nous apprit que l’adversaire pouvait accepter l’enchère ! ! ! !

Les problèmes qui reviennent le plus souvent… ce sont les hésitations ! Et elles peuvent se produire dès la première enchère ! ! !  Un jour, un brave monsieur, sans le faire exprès sans doute, tripota un peu ses cartons, et fini par sortir un carton « passe ». Ma partenaire, ( avec un gentil sourire ! ) lui demanda :- Vous avez 11 points ? Embarras et protestations de ce joueur ! Mais protestations plutôt mollassonnes… car à la fin du coup, il s’avéra qu’il possédait bien très exactement 11 points ! ! !
Bien entendu, au cours des enchères, et surtout au cours d’enchères compétitives, de 2 choses l’ une : ou bien si vous pensez que vous allez peut-être passer… vous devez passer en vitesse, ou bien si vous commencez à réfléchir un tant soit peu… vous devez produire une enchère !Il n’ y a rien de plus désagréable que de voir enchérir le partenaire de celui qui a hésité un peu trop longtemps !
Certes, vous pouvez appeler l’arbitre… qui devra décider si le dernier qui a parlé avait une enchère « évidente » ! Il s’ensuit obligatoirement un malaise à la table, une mauvaise ambiance… et une enchère évidente pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres…

Bref, « réfléchissez » le moins longtemps possible, car vous allez mettre tout le monde dans l’embarras ! Mais vous pouvez aussi tricher dans l’autre sens ! En effet, si le contrat atteint par vos adversaires vous convient et surtout si ne voulez pas que votre partenaire surenchérisse… vous pouvez hésiter longuement avant de passer… privant ainsi quasiment d’enchère votre associé ! ! ! Fort heureusement, les compétitions se déroulent maintenant toujours avec des écrans ! Ensuite vient le jeu de la carte ! ! !
Vous avez tous entendu cette réflexion :
- Nous ne sommes pas au café du commerce ! Les hésitations malencontreuses sont à proscrire ! Si vous possédez l’As devant ou derrière R, D au mort, prévoyez quelle carte vous allez fournir quand le déclarant va toucher à cette couleur ! Si vous hésitez, vous aurez prévenu le déclarant… ce qui n’est pas du tout répréhensible… mais vous aurez également averti votre partenaire… et ça, c’est contraire à l’éthique ! Appliquez-vous toujours à enchérir et à jouer… si possible dans le même tempo ! Pour y arriver, votre tâche en sera grandement facilitée si vous prévoyez un peu ce qui va se passer ! Et n’hésitez jamais à appeler l’arbitre ! Il est justement là pour faire respecter le code !

tkcptkcp

Image Caption

(Le Bridgeur)

Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption

(Le Bridgeur)

Image Caption
Image Caption
Image Caption

BBO

Image Caption

(Le Bridgeur)

Image Caption
Image Caption
Image Caption

Bridge Academy

Administration du site

Vous êtes ici Le P'tit Huguier | LPH- Le règlement