Le P'tit Huguier | LPH- Paul Chemla

LPH- Paul Chemla

JCH

Paul Chemla

Tous les bridgeurs ont entendu parler un jour ou l’ autre de ce grand champion de bridge !
Il est né le 2 janvier 1944 à Tunis. Il fit de brillantes études et, après avoir remporté le 1er Prix de version grecque au Concours général (comme G. Pompidou avant lui ! ) il eut L. Fabius et A. Juppé comme condisciples à Normale Sup. !

Mais il devait rapidement s’ adonner à la passion du jeu, en général, et du bridge, en particulier. Il eut comme principaux partenaires Lebel, Mari, Perron, Cronier… Avec lesquels il obtint un grand nombre de titres Nationaux, Européens et Mondiaux ! Curieusement, il est peut-être davantage connu pour ses « bons mots », ses propos acerbes et ses réflexions à la table que pour ses talents de joueur ! Certains le prennent pour un génie. D’ autres pour un mégalomane !

Il est vrai qu’ il a une très haute opinion de lui-même et il affirme sans rire :
« Les bridgeurs sont tous des paranoïaques, ils sont persuadés d’ être les meilleurs joueurs du monde… alors que c’ est moi ! ». Il est de notoriété publique qu’ il n’ est vraiment pas tendre avec ses partenaires, habituels ou occasionnels. Catherine Fischpool m’ a raconté que, toute jeune, elle en avait pleuré au cours d’ un mixte avec lui à Juan les Pins, et qu’ elle ne s’ était pas présentée pour jouer la dernière séance !

J’ ai eu l’ occasion de participer à quelque tournois où il jouait également. Et j’ ai remarqué que les kibbitz qui l’ entourent semblent beaucoup plus intéressés par ses remarques pratiquement toujours désobligeantes que par ses enchères ou son jeu de la carte !
Un exemple ( parmi tant d’ autres ! ) : à la fin d’ une séance à Deauville, à son partenaire : Monsieur, je vais à la roulette , jouer le numéro que m’ inspire votre partie : le zéro !
Il semblerait tout de même qu’ il se soit assagi quelque peu. Guy Dupont nous relate une étonnante remarque de sa part ( Deauville – Juillet 2009 ) : « J’ai filé honteusement un contrat de 4 Heart01 ! Normalement, je devrais être exclu du tournoi ! »

tkcptkcp

 Chaque bridgeur pourrait vous rapporter un de ses bons mots ! Je vais vous en narrer un qu’ il proféra devant moi et 3 autres personnes. Et donc que personne ne connaît… ou presque, en dehors de mes amis à qui je l’ ai déjà raconté.
Il n’ était pas loin de 2h du matin. Nous venions de dîner après la première séance de l’ Open / 2 de Vichy. En rentrant à l’ hôtel, nous sommes passés consulter les fréquences affichées à l’ entrée du casino. Le grand Paul était là, avec une autre personne, un bridgeur sans doute… et notait ses résultats sur sa feuille de route.
Il jouait avec Jean Paul Meyer, était en tête et il devait d’ ailleurs remporter le tournoi le lendemain. Il m’ a semblé que le quidam qui se trouvait avec lui ne le connaissait pas… ou du moins qu’ il ne l’ avait pas reconnu. Ce monsieur, faisant preuve d’ amabilité, s’ enquit, avec gentillesse : « Alors ? Vous êtes satisfait ? Vos résultats sont bons ? » Et Paul Chemla de répondre dans la foulée : « Oh ! vous savez… Je joue avec un journaliste… Pour ce qui est d’ écrire le bridge, passe encore… Mais pour ce qui est de le jouer… c’ est une autre histoire ! »

Image Caption

(Le Bridgeur)

Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption

(Le Bridgeur)

Image Caption
Image Caption
Image Caption

BBO

Image Caption

(Le Bridgeur)

Image Caption
Image Caption
Image Caption

Bridge Academy

Administration du site

Vous êtes ici Le P'tit Huguier | LPH- Paul Chemla