19/07/2019 - Échange scolaire avec le comité du Dauphiné - match retour

19/07/2019 - Échange scolaire avec le comité du Dauphiné - match retour

CPV BridgeScolaire 200x196

Un échange inédit sur le thème du bridge !
L’idée de Guy Deluzurieux, délégué jeunesse du comité Dauphiné Savoie, est originale : organiser un échange entre ses élèves savoyards du collège René Long D’Alby-sur-Chéran avec des élèves bridgeurs habitant à l’autre bout de la France.
Après une prise contact avec Géraldine Gadé, déléguée jeunesse du comité Charentes Poitou Vendée et initiatrice de bridge au collège Pierre Mendès France de Parthenay, les deux initiateurs se mettent d‘accord pour un échange entre deux groupes de 10 élèves cadets en classe de 4ème.
Chaque élève est associé à son « correspondant bridge ». Les élèves prennent contact entre eux, s’écrivent via les réseaux sociaux. Puis c’est la première semaine de rencontre :
Du 18 au 24 Février 2019 (article déjà paru sur le site) : les 10 élèves deux-sévriens partent pour la montagne. Cinq jours de cours de bridge, mais aussi de sports d’hiver : ski, luge, raquettes, patinoire ; visite d’Annecy et d’une fonderie de cloches… Évidemment le tournoi de bridge final clôture le séjour.

Du 10 au 16 Juillet 2019, c’est au tour des 10 élèves de Haute-Savoie de découvrir la Gâtine et sa capitale Parthenay qui accueille le plus grand festival de jeux de France : le FLIP.
Au programme de chaque jour, toujours du bridge, mais aussi, le grand Parc du Puy du Fou, la côte Atlantique, et le FLIP !
La suite et le reportage photo

Un échange autour du bridge mais surtout très riche en rencontres. Les larmes à chaque fin de séjour aux moments des adieux attestent de l’amitié qui s’est nouée entre chaque bridgeur et son correspondant. Les familles très investies ont envie de poursuivre l’échange et les parents sont séduits par l’idée de se mettre au bridge pour comprendre la passion de leurs enfants.
Peut-être bientôt un échange entre parents bridgeurs ?
Merci à la fédération qui subventionne de telles initiatives pour que des familles puissent offrir ces « vacances bridge » à leurs enfants pour un prix raisonnable.
Merci également aux deux comités qui ont participé pour que cette initiative soit un succès.


Le reportage photo sous forme de "mur" en cliquant sur le logo Bridge Jeune, ou en allant dans le menu Photothèque --> LE BRIDGE SCOLAIRE --> "Année 2019 - Échange scolaire avec le comité du Dauphiné" a été enrichi avec les photos de Parthenay.

Image Caption
Vous êtes ici 19/07/2019 - Échange scolaire avec le comité du Dauphiné - match retour