Le P'tit Huguier | LPH- La marque au bridge

LPH- La marque au bridge

JCH

Marque au bridge !

 

Au tout début, c'est-à-dire juste après le whist, la marque, évidemment, n’était pas du tout celle d’aujourd’hui. Cela ne peut guère vous étonner ! Mais, en revanche, je vais peut-être vous surprendre si je vous dis que la couleur ♠ était la plus petite !
Le déclarant marquait à partir de la 6ème levée :
Pour les ♠ : 2 points. Pour les : 4. Pour les 6. Pour les : 8 et pour les SA : 12 points. Comme la partie se jouait en 2 manches gagnantes de 30 points, remarquez que vous pouviez la réussir en demandant 4 ou 3 SA !

Ce qui a valu au journal « Le Figaro » qui tenait régulièrement une rubrique « Bridge », de publier ce poème d’un dénommé Jean Durand en juin 1937 :
Au commencement, il y avait les quatre couleurs,
Mais, par malheur pour eux
Les ♠ malheureux se retrouvaient derniers
Fort peu cotés,
Pensez,
Les , royaux, dominaient la course.
Puis venaient les , les ,
Enfin les ♠, petite bourse,
Ne rapportaient que 2 pour qui les choisissait.
Puis le jeu devint Bridge 
Les ♠ devinrent patrons
d
ominant les trois mineures,
Les, les , et les ,
Quel bonheur !

Dans notre système actuel, le S.E.F., nous classons les dans les majeures.
En fait, seule la couleur ♠ est réellement dominante. Elle oblige la ligne qui ne la possède pas à jouer dans une des 3 autres couleurs, mais à un palier supérieur. Ce qui représente, de toute évidence, un avantage indéniable !
Par exemple, quand on hésite à ouvrir, que ce soit à n’importe quelle position (1,2,3 ou 4), on peut tenir compte de la vulnérabilité, de l’emplacement des honneurs, de la présence d’une longue ou d’un bicolore, de la possession d’un ou deux 10… , que sais-je encore ! Mais nous tenons compte le plus souvent de la règle « des 15 » !
Il semblerait que le premier concours de bridge (et non problème) publié dans un journal français soit paru en 1904 dans « La vie heureuse ». Et le deuxième dans l’Illustration N° 3249 du 3 juin 1905. Pour ce dernier, le journal reçut 324 réponses dont 36 exactes. Le gagnant du concours, un Toulousain, reçut un tableau d’Albert Guillaume (dont je possède un bon nombre de cartes postales.) Ce tableau a été vendu aux enchères à Paris fin 2007 pour environ 20 000€. Le vainqueur (M. Boulouys), n’avait pas perdu son temps en répondant au concours de l’Illustration !

(Pour de plus amples renseignements –  5 pages avec photos et croquis – branchez-vous sur http://www.naissance-bridge.com/Illustration-1905.htm

Pour ceux que les débuts de notre jeu intéresseraient, je leur signale aussi l’excellent ouvrage « La naissance du bridge » paru aux Editions DAG Jeux.   tkcptkcp         

Image Caption

(Le Bridgeur)

Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption

(Le Bridgeur)

Image Caption
Image Caption
Image Caption

BBO

Image Caption

(Le Bridgeur)

Image Caption
Image Caption
Image Caption

Bridge Academy

Administration du site

Vous êtes ici Le P'tit Huguier | LPH- La marque au bridge