Le P'tit Huguier | LPH- Ouvrez-vous cette main?

LPH- Ouvrez-vous cette main?

JCH

Ouvrez–vous cette main ?
Grosse discussion à la fin du tournoi de régularité lundi 19 au Garden : Fallait-il ouvrir cette main : Donne 16 – Ouest donneur – E/O Vulnérables : ♠ A R D 6 V 9 8 5 4 2 2 8 6
Bien évidemment, les avis étaient partagés ! Tous ceux qui émettaient leur opinion pouvaient être influencés par le résultat… Aussi, j’ai décidé, quoiqu’il arrive, de ne pas vous indiquer les 3 autres mains ! Mais de vous faire part de quelques réflexions. Nous étions donc en T.P.P. 1   – Je ne vous apprendrai rien en vous disant que ce n’est pas du tout la même chose qu’un match/4 !!! Chaque donne est équivalente.
Si vous en jouez 26, à chaque fois vous vous battez pour 3,85% que vous jouiez 1 ou 6SA…
 2   – Or, on ne joue jamais de la même manière au début du tournoi qu’à la fin. Consciemment ou inconsciemment d’ailleurs. En effet, au commencement, vous n’allez pas prendre le risque d’indisposer votre partenaire en ouvrant une main de 10 points. Car l’affaire peut mal tourner ! Mais, à la fin, soit vous êtes presque dans la « gagne » et ce n’est pas le moment de faire des folies, soit vous en êtes éloigné et vous pouvez prendre des risques pour aller chercher un top.
Ce principe, d’ailleurs, n’est pas valable que pour les enchères. Il l’est tout aussi bien pour votre façon de jouer avec le mort ou votre manière de jouer en flanc.
Daniel Lorsery (pratiquement non-voyant), m’a avoué que pour obtenir un top vers la fin d’un tournoi, il jouait automatiquement « hors-champ ».  Il a remarqué que les joueurs ont une très nette préférence de jouer vers le Valet plutôt que vers le 10 pour réussir une impasse à la Dame. Donc, s’il pense être sur le podium, il jouera vers le V, s’il a besoin d’un bon coup il jouera vers le 10. (Mais c’est à double tranchant !) S’il ne possède pas le 10, il peut, comme je vous l’ai déjà dit, jouer « technique » et tirer As et R en tête…

Au milieu de la séance, c’est selon. Soit vos affaires ne sont pas brillantes, et je crois qu’il  est alors inutile de vouloir forcer la chance, soit vous avez le vent en poupe. Si tel est le cas, si les cartes vous sont favorables, persistez et continuez à appuyer sur le champignon ! 3 –

Vous pouvez aussi suivre le conseil de Zia Mahmood : Soyez toujours pugnace et battez-vous sur chaque donne ! Poussez vos adversaires dans leurs retranchements… Certes, vous n’aurez pas un bon coup à chaque fois, mais le principal est juste d’en récolter plus de bons que de mauvais !
 4
Enfin, considérons cette main de façon intrinsèque. Une couleur 6ème , une magnifique couleur 4ème à ♠, un singleton… En ouvrant de 1, vous avez un rebid automatique en répétant votre couleur. De même si votre partenaire répond 1♠. Mais il ne faut pas trop rêver.
Pour conclure, je dirai aussi que cela dépend surtout du caractère de la personne qui détient une telle main. Est-ce une personne prudente ? Ou plutôt du genre « kamikaze » ?
tkcptkcp         

Image Caption

(Le Bridgeur)

Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption

(Le Bridgeur)

Image Caption
Image Caption
Image Caption

BBO

Image Caption

(Le Bridgeur)

Image Caption
Image Caption
Image Caption

Bridge Academy

Administration du site

Vous êtes ici Le P'tit Huguier | LPH- Ouvrez-vous cette main?