Le P'tit Huguier | LPH- Le maniement du technicien

LPH- Le maniement du technicien

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Le maniement du technicien D’ après Robert Berthe
Donne 1 – Nord donneur – Personne vulnérable. Match / 4 :
♠ A D 5 2
R V 5 2
8 4
A 5 4
 
♠ R 10 8 6 3
A 7 3
A D
7 6 2
Les enchères : (E/O n’interviennent pas)
               Nord                       Sud
                1                         1♠
                2♠                         4♠           Fin
Entame : D
Vos perdantes sont au nombre de 4 : 2 sûres à et 2 potentielles : 1 à et 1 à .
Vous prenez la première levée et après avoir purgé les atouts (ils étaient 2 – 2), il vous faut réaliser soit 3 levées de soit 2 levées à .
Vous allez commencer par les !
En tirant l’As en coup de sonde et tenter l’impasse à la D ?
Surtout pas ! Et ceci pour 2 raisons :

  • · · la première, c’est que ce n’est pas le meilleur moyen de réaliser 3 levées !!!
  • · · la seconde, c’est que vous ne sauriez pas quelle attitude adopter si Est contre – attaquait , car la répartition des

Il convient d’aborder les d’une tout autre manière, en jouant dans l’ordre
- le Roi    - l’As     puis le 7 vers le Valet second restant au mort.
De la sorte, vous avez plus de 3 chances sur 4 de réaliser 3 levées et, si d’aventure ce n’est pas le cas, vous l’apprendrez immédiatement et vous serez en mesure de vous rabattre sur l’impasse au R.
    Ouest                                               Est
    ♠ 9 7                                               ♠ V 4
    10 8 6 4                                       D 9
    R 7 5 2                                         V 10 9 6 3
    D V 10                                         R 9 8 3

Principe à retenir :
Quand on possède R V x x en face de l’As 3ème , il est possible de transformer une impasse directe classique à la Dame, effectuée après un seul coup de sonde, en une impasse indirecte.
Le seul fait de donner 2 coups de sonde au lieu d’un seul permet de capturer une Dame seconde mal placée.
Par ailleurs, le sort réservé à la manœuvre est connu d’emblée, ce qui n’est pas le cas quand on pratique une impasse directe !

tkcptkcp         

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