Le P'tit Huguier | LPH- Michel Duguet

LPH- Michel Duguet

JCH

Michel Duguet

Avant d’être classé en 1ère série nationale, de terminer 2ème aux championnats d’Europe avec son épouse Marlène ou de gagner la coupe de France en 2004, ce joueur, né en 1961, a été surnommé « le joueur du siècle » ! Du siècle dernier. Mais pas pour le bridge ! Il a, en effet, remporté de très nombreux titres au scrabble, dont 5 titres de champion du monde !!!

Les lettres n’ont plus de secrets pour lui, mais il se débrouille également bien avec les chiffres et a participé avec succès à l’émission « Les chiffres et les lettres » !

De passage à Royan, son ami Philippe Toffier lui a fait visiter les locaux de notre comité et du Garden pour lui montrer que cet ensemble est un des plus beaux de France pour jouer au bridge !

 

Jouez avec lui la donne suivante : ♠ R 7 3 2 D V 9 7 A 10 4 ♣ R 6
M. Duguet était en Sud ♠ V 4 R 10 4 R D 9 3 ♣ D 5 4 3
Sud donneur :
Ouest              Nord               Est                 Sud
                                                                 Passe
1♣                  X                  Passe              2SA
Passe             3 SA             Fin
Le contre se justifie pleinement avec les 2 majeures / 4. Nord, bien placé derrière l’ouvreur, demande même la manche tout en sachant que la ligne N/S ne possède que 24 H.Entame 8♣. Une 4ème meilleure… Règle de 11 obligatoire ! Ce 8♣ vous apprend qu’Est ne possède qu’une seule carte supérieure au 8. Poussez un peu plus votre raisonnement. Il ne peut pas s’agir de l’As♣ ! Car alors Ouest aurait détenu V 10 9 8 (x) à ♣ et aurait entamé du V♣ !

De toute façon, vous connaissez l’adage : On ne laisse pas un honneur sec au mort ! Le R♣ remporte la levée et il faut, bien entendu, déloger l’As sans plus attendre. En main à l’As, (au premier ou second tour), Ouest joue maintenant As♣ et ♣. Est défausse le 5♠. Vous voilà donc à la tête de 8 levées. 2 à ♣ + 3 à + 3 à . Nul besoin d’être grand clerc pour calculer que si vous jouez ♠, vous avez chuté…Votre salut ne peut provenir que des .

Normalement on manie cette couleur 7ème en tirant en tête plutôt que de tenter l’impasse après un double coup de sonde. En plus, dans cette donne, on peut prendre le V en tentant l’impasse d’un côté ou de l’autre ! Toujours un dilemme !
 D’où une seconde réflexion importante : tenter de reconstituer les distributions des défenseurs en comptant leurs mains. Ouest avait 5 cartes à ♣ et il a fourni les 4 fois à … Il possède obligatoirement l’As♠. Peut-il être sec ? (dans ce cas, les seraient 3 – 3). A ce moment là, avec D 10 9 8 6 5 à ♠, Est se serait manifesté.
En conséquence, vous concluez, comme M. Duguet, que l’ouvreur possède alors une courte à !  Il n’y a plus qu’à… Mais attention, il ne s’agit pas de jouer à la va vite ! Sur votre R, n’omettez pas de débloquer votre 10 du mort !!! Puis le 3 pour l’As et le 4 pour votre 9 ! Les jeux d’Ouest et Est : Ouest                          Est
♠ A 10                         ♠ D 9 8 6 5
A 6 3 2                     8 5
6 2                           V 8 7 5
♣ A V 9 8 7                  ♣ 10 2

Remarque : Ouest aurait très bien pu ne pas encaisser l’As♣. Pour ne pas affranchir la Dame du déclarant. Dans ce cas, Michel Duguet aurait quand  même gagné son contrat en jouant tout simplement petit ♠ pour son R♠ du mort.

tkcptkcp         

Image Caption

(Le Bridgeur)

Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption

(Le Bridgeur)

Image Caption
Image Caption
Image Caption

BBO

Image Caption

(Le Bridgeur)

Image Caption
Image Caption
Image Caption

Bridge Academy

Administration du site

Vous êtes ici Le P'tit Huguier | LPH- Michel Duguet