Le P'tit Huguier | LPH- Bridge étranger

LPH- Bridge étranger

JCH

Bridge étranger

Quand j’ai commencé à jouer au bridge, j’ai été aussitôt confronté à toutes sortes de méthodes d’enchères ! De nouveaux systèmes voyaient le jour quasiment chaque semaine. Dans mon petit club, 4 joueurs apprirent le « Béta ». Une paire fut séduite par la « majeure d’abord ». Mon partenaire et moi, nous jouâmes le Trèfle de précision du Chinois Wei, que je pratique toujours de temps en temps, d’ailleurs, avec mon épouse ! Avec, y compris, la défausse chinoise ! Que je n’ai jamais abandonnée !
  Ayant eu la chance de participer à la prestigieuse coupe Cino del Duca, je me rappelle une séance de 15 positions où je n’ai  pas rencontré une seule paire française ! Une paire américaine, 4 polonaises (qui m’apprirent le pair – impair « à l’envers !) et 10 paires italiennes !
 Inutile de vous préciser qu’aucune de ces équipes ne jouait la majeure / 5 !

Je ne vais pas comparer les mérites du S.E.F. avec les méthodes étrangères. Je ne suis pas assez qualifié pour cela. Je veux juste vous inviter à suivre quelques retransmissions sur B.B.O., par exemple. Bien sûr, vous serez plus intéressés par des champions français que vous connaissez ou que vous eu la chance de rencontrer. Mais vous serez, en principe, très étonnés quand vous suivrez une rencontre mettant aux prises des Norvégiens contre des Chinois ou les U.S.A. contre les Pays Bas ! Et vous risquez d’avoir du mal à suivre les enchères si un commentateur ne vous les explique pas !


Voici 2 réflexions de J. Geitner à ce propos
… En France, le bridge, c’est 4 joueurs qui s’assoient autour d’une table pour déterminer le « par » de la donne, alors qu’à l’étranger, ce sont 2 paires qui essaient de s’empêcher l’une l’autre de déterminer le bon contrat et le par de la donne, donc !...

… Quand un de vos adversaires (en France) ouvre d’un 2 faible, tout le monde sait qu’il possède 6 cartes correctes, alors qu’en dehors de notre pays un joueur va produire la même enchère avec la Dame blanche cinquième, voire même quatrième !!

Si un Scandinave ouvre devant vous d’un 3 à la couleur, il pourra détenir un Valet sixième blanc, mais il pourra aussi bien passer avec une belle couleur septième ! Il est donc très difficile d’imaginer tout ce qu’ils sont capables d’annoncer, car, visiblement, nous n’avons pas la même culture !...

Une autre réflexion d’un commentateur étranger au « rama » sur B.B.O. :
  « Ce qu’il y a de bien avec les joueurs français, c’est qu’ils enchérissent presque tous de la même manière ! »
 En règle générale, et d’après ma petite expérience, je pense que plus d’un joueur étranger sur deux joue le Sans atout faible ! Cela va de 9 -11 à 14 -16 en passant par une bonne douzaine d’autres ouvertures 10 – 13, 11 – 12, 11 – 13, 11 – 14 etc…
 Et surtout, pratiquement pas un d’entre eux ne joue le 2♣ fort indéterminé et le 2 forcing de manche !

tkcptkcp

         

Image Caption

(Le Bridgeur)

Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption

(Le Bridgeur)

Image Caption
Image Caption
Image Caption

BBO

Image Caption

(Le Bridgeur)

Image Caption
Image Caption
Image Caption

Bridge Academy

Administration du site

Vous êtes ici Le P'tit Huguier | LPH- Bridge étranger