Comité 2015 - Histoires de Noël 2015 - Les tricheurs

Comité 2015 - Histoires de Noël 2015 - Les tricheurs

Un domaine à manipuler avec précautionsaffiche tricheurs

Quelques bases
Ah, mais ! Il existe au bridge tout un ensemble de règles morales; on ne les trouve écrites nulle part, mais par leur rigueur elles feraient honneur à une congrégation religieuse. Le principe en est qu'aucune carte ne doit être jouée avec une emphase ou une précipitation insolites et que chaque annonce doit être faite de la même voix uniforme. On n’a pas le droit d'hésiter pour montrer que l'enchère que l'on va faire est douteuse; on ne doit pas hésiter en jouant un singleton; on doit conserver le même ton de voix, la même expression de visage et la même attitude.
De plus un joueur ne doit jamais agir en fonction d'une attitude, ou d'une expression de son partenaire; que celui-ci remue ou grimace, il faut  prétendre n’avoir rien remarqué et n’en pas tenir compte. Telles sont les lois et tout le monde les observe et la terre est un véritable jardin d'Eden sous la douce lumière de la lune.

 En fait, dans une partie ordinaire on voit surtout des manquements à ce code d’honneur. En tournoi, il est observé bien plus strictement, en dépit de quelques irrégularités occasionnelles; disons, de quatre cents à quatre mille par tournoi. Toutefois, ces irrégularités sont pour la plupart commises sans malice et sans intention préméditée de renseigner ou de tromper.

Triche or not ?
Ainsi en fut-il dans un match célèbre où Burnstine jouant contre
Culbertson avait à entamer dans un coup très important. Burnstine se mit à réfléchir interminablement, cependant que Culbertson s'agitait nerveusement sur sa chaise. Au bout d'un moment, Burnstine sortit de sa poche une tablette de chewing-gum et commença à en retirer l'enveloppe de papier avec une application exaspérante. Les minutes passaient et Burnstine pensait toujours. Tout d'un coup il lança machinalement le papier de son chewing-gum sur la table. A la même seconde Culbertson abattit le jeu du mort sur la table et quand il s'aperçut que "l’attaque" n’était qu’un bout de papier d’argent, le mal était fait: Burnstine avait vu le mort; il trouva la bonne entame et fit chuter le contrat. Culbertson ne put s’en prendre qu'à lui-même; bien entendu, si le coup du chewing-gum avait été intentionnel, Burnstine aurait été exclu du tournoi, mais l'innocence de son geste était tellement évidente que l'idée d'une irrégularité ne vint jamais à personne.

La suite demain...ou après-demain...ou après après demain...ou après après après demain
Image Caption

(Le Bridgeur)

Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption

(Le Bridgeur)

Image Caption
Image Caption
Image Caption

BBO

Image Caption

(Le Bridgeur)

Image Caption
Image Caption
Image Caption

Bridge Academy

Vous êtes ici Comité 2015 - Histoires de Noël 2015 - Les tricheurs