Comité 2015 - Histoires de Noël 2015 - Kibitz 02

Comité 2015 - Histoires de Noël 2015 - Kibitz 02

Les Kibitz...suiteSharif Omar

Par hasard, quatre bridgeurs se trouvèrent expédiés en même temps dans un établissement psychiatrique de la Nouvelle-Orléans et naturellement ils commencèrent aussitôt un robre. Autour de la table allait et venait un grand déprimé qui n'avait pas dit trois mots en deux ans. Il s'arrêta un moment pour regarder la partie et dit tout à coup à l'un des quatre: "petit en second, espèce d'abruti ! "
A quelques mois de là, alors qu'il se rétablissait, on lui demanda pourquoi il avait fait cette remarque et il répondit: "On m'a mis ici parce que je suis fou, mais je ne suis pas idiot."

Le kibitz souligne les fautes commises dans les enchères ou le jeu. Il vous explique pourquoi vous auriez dû jouer As et Roi en tête au lieu de faire l'impasse à la dame, et pourquoi il ne fallait pas jouer atout. Et pour cet enseignement, il ne demande pas un sou. Les renseignements sont à votre disposition sur simple demande, et même sans demande du tout. Il est là pour vous aider à progresser.

On tendrait à croire qu'il y a peu de Kibitz. On penserait que les veilles prolongées et l'absence de dédommagement font diminuer leurs effectifs. Eh bien non ! Leur nombre augmente chaque année. A un récent tournoi de cinquante-trois tables, il fallut s'occuper en plus de deux cent quarante-six Kibitz; l'organisation, un moment débordée, fut à la hauteur de cette situation nouvelle en décrétant que quatre Kibitz par table seraient admis à suivre le jeu, et que ces privilégiés seraint sélectionnés sur la base de leurs références et de leurs années de service.
Sans s'émouvoir, les trente-quatre candidats-spectateurs restés sans affectation désignèrent quatre des leurs pour s'asseoir à une table et prendre des cartes en main. Les trente autres se mirent à les observer et quand le tournoi prit fin, ils étaient en train de terminer l'autopsie de la première donne et espéraient indiquer une ligne de jeu définitive le lendemain au plus tard.
Ils doivent avoir fini, à présent, puisque aussi bien Dodd écrivait ces ligne en 1934.

La suite demain...ou après-demain

Image Caption

(Le Bridgeur)

Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption

(Le Bridgeur)

Image Caption
Image Caption
Image Caption

BBO

Image Caption

(Le Bridgeur)

Image Caption
Image Caption
Image Caption

Bridge Academy

Vous êtes ici Comité 2015 - Histoires de Noël 2015 - Kibitz 02