Interview de Pierre Cotreau

Interview de Pierre Cotreau

Un junior très prometteur

Bonjour Pierre, faisons connaissance

PierreCotreau

Tu as 20 ans  et tu habites dans la région de Royan. Tu prépares une licence de chimie à la Fac des sciences de Poitiers.Membre de l’équipe de France Juniors, 1ère série Cœur (très bientôt), quels sont tes objectifs  bridgesques et professionnels ?


   PierreCotreau01_240X320 Exact. Je joue au bridge depuis 7 ans. Je serai prochainement 1ère série Cœur et j’espère devenir un bon joueur de bridge, pour confirmer ma réussite actuelle (en cadets, moins de 21 ans et juniors) Quant à mon avenir professionnel je n’en ai aucune idée précise.

 Tu viens de remporter avec l’équipe de France Juniors,  une médaille d’or au Channel Trophy , compétition qui oppose chaque année les jeunes de Belgique, Angleterre , Pays-Bas et France : Comment cela s’est-il passé ?  Très très bien : J’ai des super-partenaires à commencer par mon coéquipier Matt (Matthias  Huberschwiller)  et tous les autres Ced (Cédric Lorenzini) Le Corse (Pierre Franceschetti) Cri-Cri (Christophe Grosset) et Nico (Nicolas Lhuissier) auxquels il faut ajouter un capitaine extraordinaire Véronique Bessis.  On a bien commencé et malgré un fléchissement  au milieu de la compétition on s’est imposé sur le fil. Merci à  toutes les équipes de France (Les Girls et les moins de 21 ans) et aux bénévoles du Club de Lille qui nous ont réservé un accueil très chaleureux.


Ton palmarès devient impressionnant : Champion d’Europe cadets en 2008 à Pau . Médaille de bronze des – de 21 ans aux Championnats d’Europe 2009 à Brazov , et en décembre 2010 une  victoire au Channel Trophy.  Quelle compétition t’a le plus marqué ?  Vous avez oublié qu’en 2010,  j’ai participé aux championnats du monde à Philadelphie. C’est cette compétition que je choisirai même si je n’en ai pas rapporté de médaille. Participer à un championnat du monde est une aventure extraordinaire dans la vie d’un bridgeur. L’objectif n’a pas été atteint puisque nous avons été éliminés par la Pologne qui est devenue Championne du monde. Cette équipe nous a impressionné et nous avons hypothéqué nos chances lorsque nous avons appris que nous jouions contre les grands favoris de l’épreuve. Tous mes partenaires sont à féliciter pour ce beau parcours (Edouard, Greg, Fab, Thibault, Clement) (1) 

PierreCotreau02_480X320

L'équipe junior vainqueur du Channel Trophy (17 au 19 décembre 2010 à Lille)Cédric Lorenzini - Nicolas Lhuissier - Pierre Franceschetti - Christophe Grosset - Matthias Huberschwiller - Pierre Cotreau
Capitaine: Véronique  Bessis au milieu de ses troupes
Te voilà en équipe juniors associé à Matthias Huberschwiller ;  Comment –vous entraînez-vous ?  Quel est le devenir de ce partenariat ?
 
Nous nous entraînons sur BBO tout simplement ! J’habite Poitiers et lui Paris ce n’est pas facile ! J’espère que le partenariat va se poursuivre car plusieurs échéances nous attendent notamment la sélection junior. Nous nous connaissions déjà  puisque que l’on s’était vu dans les compétitions juniors et au CBOM cet été sans compter nos rencontres sur BBO.
Dans cette équipe junior l’ambiance est excellente entre les anciens et les plus jeunes. Pour moi l’intégration a été facile car je connaissais déjà tous les membres du groupe France donc aucun problème d’intégration. En ce qui concerne le futur de mon partenariat il faudra poser la question à Matt.

En juniors le rôle du capitaine est primordial : Comment Véronique Bessis a-t-elle procédé pour manager une équipe juniors partiellement reconstruite qui devait intégrer des anciens et des nouveaux ?

En effet le rôle du capitaine est toujours très important même si dans le cas du Channel Trophy qui est une compétition plus secondaire, c’est un peu moins vrai. Véronique s’est beaucoup investie près des -20 ans puisque la quasi-totalité des joueurs étaient nouveaux et disputaient leur première rencontre internationale. Néanmoins pour les coups les plus techniques au niveau des enchères ou du jeu de la carte, elle nous donnait son avis après chaque segment. Petite anecdote j’étais le plus jeune de l’équipe mais celui qui connaissait le mieux notre capitaine puisque elle m’avait déjà encadré aux championnats d’Europe et du monde. Je voulais remercier Véronique et son mari Michel pour le soutien qu’il m’ont apporté ainsi que pour les progrès que j’ai pu faire même s’ il me reste un grand bout de chemin avant d’être dans l’élite du bridge français.

Quelle est la prochaine étape de ton calendrier international ? Quel titre aimerais-tu décrocher ?
 J’espère participer au White house en mars, et me qualifier dans la sélection junior 2011 et participer au championnat d’Europe junior en Croatie !!  Un titre ?  En open/4  DN1 la plus prestigieuse des compétitions fédérales évidemment. 
Quand ramènes-tu dans le Comité un titre de Champion de France ?
Je ne sais pas. Mais j’espère que ce sera pour bientôt. Il y a de la concurrence !!!
Merci Pierre  Je te laisse le soin de conclure ...
 Je voudrais finir par remercier mon papa (2), ma monitrice Dany Avesque qui m’a initié au bridge , Anne Joubert présidente de club de Royan et enfin Jean-François Seiller, Président du Comité Charentes-Poitou-Vendée : sans leurs conseils, leur aide, je n’aurai sans doute pas réussi à devenir –ce que j’espère-  un espoir du bridge français.
 
(1)  Les partenaires de Pierre étaient : Edouard  Du Corail ; Grégoire Lafont ; Fabien Charignon ; Thibaut Coudert ; Clément Thizy)
(2) Bernard Cotreau  1ère série Carreau 
 
 Ces propos ont été recueillis par Gérard Langevin

Pierre COTREAU
Né le  11/06/1990 -  20 ans
Domicile : Saint-Palais sur mer
2ème année de licence de chimie à Poitiers

7 années de bridge
Bientôt 1ère série Coeur
Joue actuellement en division nationale 4 open/4
Objectifs
Professionnel : Pas encore précisé
Bridgesque : Devenir un très bon joueur
Palmarès :
Champion d’Europe cadet 2008 (Pau )
3ème aux championnats d’Europe -20 ans en 2009 (Brasov -Roumanie )
¼ finaliste championnat du monde à Philadelphie (2010)

Interview de Pierre Cotreau, junior très prometteur

 

 

Bonjour Pierre,  faisons connaissance

 

 Tu as 20 ans  et tu habites dans la région de Royan. Tu prépares une licence de chimie à la Fac des sciences de Poitiers.

Membre de l’équipe de France Juniors 1ère série Cœur (très bientôt), quels sont tes objectifs  bridgesques et professionnels ?

 

Exact. Je joue au bridge depuis 7 ans. Je serai prochainement 1ère série Cœur et j’espère devenir un bon joueur de bridge, pour confirmer  ma réussite actuelle (en cadets, moins de 21 ans et juniors) Quant à mon avenir professionnel je n’en ai aucune idée précise.

 

Tu viens de remporter avec l’équipe de France Juniors,  une médaille d’or au Channel Trophy , compétition qui oppose chaque année les jeunes de Belgique, Angleterre , Pays-Bas et France : Comment cela s’est-il passé ? 

 

Très très bien : J’ai des super-partenaires à commencer par mon coéquipier Matt (Matthias  Huberschwiller)  et tous les autres  Ced (Cédric Lorenzini)  Le Corse (Pierre Franceschetti) Cri-Cri (Christophe Grosset) et Nico (Nicolas Lhuissier) auxquels il faut ajouter un capitaine extraordinaire  Véronique Bessis.  On a bien commencé et malgré un fléchissement  au milieu de la compétition on s’est imposé sur le fil. Merci à  toutes les équipes de France (Les Girls et les moins de 21 ans) et  aux bénévoles du Club de Lille  qui nous ont réservé un accueil très chaleureux.

 

Ton palmarès devient impressionnant : Champion d’Europe cadets en 2008 à Pau . Médaille de bronze des – de 21 ans aux Championnats d’Europe 2009 à Brazov , et en décembre 2010 une  victoire au Channel Trophy.  Quelle compétition t’a le plus marqué ?

 

Vous avez oublié qu’en 2010,  j’ai participé aux championnats du monde à Philadelphie. C’est cette compétition que je choisirai même si je n’en ai pas rapporté de médaille. Participer à un championnat du monde est une aventure extraordinaire  dans la vie d’un bridgeur. L’objectif n’a pas été atteint puisque nous avons été éliminé par  la Pologne qui est devenue Championne  du monde. Cette équipe nous a impressionné et nous avons hypothéqué nos chances lorsque nous avons appris que nous jouions contre les grands favoris de l’épreuve. Tous mes partenaires sont à féliciter pour ce beau parcours (Edouard, Greg, Fab, Thibault, Clement) (1)

 

Te voilà en équipe juniors associé à Matthias Huberschwiller ;  Comment –vous entraînez-vous ?  Quel est le devenir de ce partenariat ?

 

Nous nous entraînons sur  BBO tout simplement ! J’habite Poitiers et lui Paris ce n’est pas facile ! J’espère que le partenariat va se poursuivre car plusieurs échéances nous attendent notamment la sélection junior. Nous nous connaissions déjà  puisque que l’on s’était vu dans les compétitions juniors et au CBOM cet été  sans compter nos rencontres sur BBO.

Dans cette équipe junior l’ambiance est excellente  entre les anciens et des plus jeunes. Pour moi l’intégration a été facile car je connaissais déjà tous les membres du groupe France donc aucun problème d’intégration. En ce qui concerne le futur de mon partenariat il faudra poser la question à Matt.

 

En juniors le rôle du capitaine est primordial : Comment Véronique Bessis a-t-elle procédé pour manager une équipe juniors partiellement reconstruite  qui devait intégrer des anciens et des nouveaux ?

 

En effet le rôle du capitaine est toujours très important même si dans le cas du Channel Trophy qui est une compétition plus secondaire, c’est un peu moins vrai. Véronique s’est beaucoup investie près des -20 ans puisque la quasi-totalité des joueurs étaient nouveaux et disputaient leur première rencontre internationale. Néanmoins pour les coups les plus techniques au niveau des enchères ou du jeu de la carte, elle nous donnait  son avis après chaque segment. Petite anecdote j’étais le plus jeune de l’équipe mais celui qui connaissait le mieux notre capitaine puisque elle m’avait déjà encadré aux championnats d’Europe et du monde. Je voulais remercier Véronique et son mari Michel pour le soutien qu’il m’ont apporté ainsi que pour les progrès que j’ai pu faire même s’ il me reste un grand bout de chemin avant d’être dans l’élite du bridge français.

 

Quelle est la prochaine étape de ton calendrier international ? Quel titre aimerais-tu décrocher ?

 

J’espère participer au White house en mars, et me qualifier dans la sélection junior 2011 et participer au championnat d’Europe junior en Croatie !!  Un titre ?  En open/4  DN1 la plus   prestigieuse des compétitions fédérales évidemment. 

 

Quand ramènes-tu dans le Comité un titre de Champion de France ?

 

            Je ne sais pas. Mais j’espère que ce sera pour bientôt. Il y a de la concurrence !!!

 

Merci Pierre  Je te laisse le soin de conclure ...

 

Je voudrais finir par remercier mon papa (2),  ma monitrice Dany Avesque , qui m’a initié au bridge ,  Anne Joubert, présidente de club de Royan et enfin  Jean-François Seiller, Président du Comité Charentes-Poitou-Vendée : Sans leurs conseils, leur  aide, je n’aurai sans doute pas réussi à devenir –ce que j’espère-  un espoir du bridge français.

 

(1)  Les partenaires de Pierre étaient : Edouard  Du Corail ; Grégoire Lafont ; Fabien Charignon ; Thibaut Coudert ; Clément Thizy)

(2) Bernard Cotreau  1ère série Carreau   

 

 

Pierre COTREAU
Né le  11/06/1990 -  20 ans
Domicile : Saint-Palais sur mer
2ème année de licence de chimie à Poitiers

7 années de bridge

Bientôt 1ère série Coeur

Joue actuellement en division nationale 4 open/4

Objectifs

Professionnel : Pas encore  précisé

Bridgesque : Devenir un très bon joueur

Palmarès :

Champion d’Europe cadet 2008 (Pau )

3ème aux championnats d’Europe -20 ans en 2009 (Brasov -Roumanie )

¼ finaliste championnat du monde à Philadelphie (2010)

 

 

Image Caption

(Le Bridgeur)

Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption

(Le Bridgeur)

Image Caption
Image Caption
Image Caption

BBO

Image Caption

(Le Bridgeur)

Image Caption
Image Caption
Image Caption

Bridge Academy

Vous êtes ici Interview de Pierre Cotreau