Comité 2011 - Le club de Saint-Savinien

Comité 2011 - Le club de Saint-Savinien

SAINT-SAVINIEN : Le Club qui vous donne envie de jouer au Bridge

Historique

La «  Première rencontre » avec le bridge date de 1989, à l’initiative de Jean-François Crouzeix, Jean-Yves Laurent et Thérèse Bobrie. En 1990 le Foyer rural de St-Savinien crée une section bridge qui sera affiliée à la F.F.B en 1998. Aujourd’hui le Club compte 43 adhérents, un bel effectif quand on sait que la commune compte moins de 3000 habitants et que la concurrence des grands Clubs de la région est importante : St-Savinien est en effet entourée par Saint-Jean d’Angély, Saintes, Rochefort et Royan  qui rassemblent près de 700 joueurs.

Ce Club nous confie la Présidente Paulette MESCAM,  a décidé depuis sa création de privilégier la bonne humeur, la convivialité, et la promotion du bridge.

La formation : Depuis 3 ans J.Y Laurent anime l’école de bridge : Les cours débutants ont lieu tous les mardis soirs de 18h30 à 20h. Ensuite de 20 à 23h cours de perfectionnement pour tous les joueurs du Club qui le souhaitent. Deux fois par trimestre, enseignants et élèves se réunissent pour une journée entière de travail : faire une révision sur les travaux de la période, le déjeuner est pris en commun et l’après midi est consacrée à un tournoi sur les thèmes abordés, pendant la période concernée.Tous ces cours sont gratuits  et la première année les élèves ne règlent que le montant de la licence d’appel.La convivialité : Il faut venir au Club Savinois pour la savourer ; Chaque vainqueur  apporte pour le tournoi suivant une bonne bouteille ce qui permet de terminer très agréablement la séance de bridge et de fêter les vainqueurs.  Ce prolongement festif d’un tournoi de régularité tranche avec les fins de tournois que connaissent certains,  avec les joueurs agglutinés devant la feuille de résultats ou épluchant leur feuille de route pour  pester contre les mauvais coups pris. Tout au long de l’année les tournois  permettent de déguster des crêpes à la Chandeleur, des chocolats pour Pâques …. Toutes les occasions sont bonnes à Saint-Savinien pour allier Bridge et fête. Heureux Club !!!

L’accueil Comme le souligne Brigitte, une adhérente récemment arrivée de la région parisienne, ici l’accueil est chaleureux et tout est fait pour que les nouveaux s’installent rapidement dans les tournois et dans la vie du Club : Les dirigeants, les formateurs, les joueurs : chacun participe à l’intégration des joueurs inexpérimentés.

Le dynamisme : Dès sa deuxième année d’existence  le Club savinois a organisé un  tournoi régional. Placé le dernier dimanche de juin, ce tournoi lance chaque année le Challenge du Comité Charentes-Poitou-Vendée. Et puis il y a bien sûr le marathon savinois dont nous parlons ci-après.

L’équipe : Mme Madelon a présidé ce Club pendant 20 ans. Elle est aujourd’hui Présidente d’honneur et a laissé les rênes de l’attelage à Paulette MESCAM.  Mais en réalité c’est toute une équipe qui travaille pour dynamiser le Club ;

Jeannine MADELON  Présidente d’honneur et le bureau exécutif composé de: Paulette MESCAM Présidente, Jeannine TROCHUT Vice-Présidente, Eric GILLARD Secrétaire, J.Yves LAURENT Secrétaire adjoint, Marie-Hélène MOLI BRALLANS Trésorière, Claude WELLER Trésorière adjointe, Jeannine GORICHON membre du bureau, Michèle KOETHER membre du bureau. Sur les 9 membres du bureau exécutif on ne compte pas moins de 7 femmes  et ce sont les 2 hommes qui ont en charge le secrétariat. Faut-il voir dans cette organisation (plutôt atypique dans nos Clubs) la raison du dynamisme et du bon esprit qui règne à Saint-Savinien ?

Le MARATHON

Chaque année en décembre le Club Savinois organise son marathon qui réussit la gageure de réunir 25 tables chaque année. Quelle performance quand on sait que  ce tournoi est organisé en semaine et qu’il se trouve en concurrence directe avec les tournois de régularité des nombreux clubs autour de Saint-Savinien.
Il faut dire que tout est parfaitement réglé et organisé. Jugez plutôt:
5 séances de 12 ou 14 donnes entre-coupées de moments récréatifs : on commence par le  café et les viennoiseries à 9h avant d’attaquer la 1ère séance qui nous amène  à 11h  pour un apéritif accompagné de quelques en-cas qui nous font attaquer en trombe la 2ème séance qui se termine à 13h. Il est temps alors de passer au  déjeuner préparé par un excellent traiteur.  A 14h30, le café à peine avalé, une retouche au maquillage et les joueurs entament la 3ème séance  jusqu’à 16h où ils se font servir thé, café et biscuits. 16h30-18h pour la 4ème séance que l’on termine  encore devant la cafetière ou derrière la théière et voici la dernière séance  et ses 12 dernières donnes qui se termine sur les coups de 20h. Le temps de sortir les résultats et de passer aux  commentaires  avant la lecture du palmarès et  la remise des récompenses. A Saint-Savinien tout le monde peut être récompensé :pour cela il faut  gagner le tournoi, ou bien être tiré au sort : Qui a dit que la chance n’a pas droit de cité au bridge ?  Ensuite place au dernier acte  maintenant  puisque les tables sont à nouveau dressées, les assiettes verres et couverts remplacent les boites à enchères. Les organisateurs nous dévoilent alors la dernière surprise puisque chaque année ce marathon se termine par la fête : des sketchs ou une soirée dansante pour reposer les neurones et fatiguer  les muscles.

Raffinement supplémentaire pour cette édition 2010, le Club avait exposé dans les salles de jeux des  tableaux de Brigitte Gillard  membre du Club,

Quelle organisation  et quel travail !!  Jean-Yves Laurent  explique  que l’organisation de cette journée est toujours une « aventure » qui demande cependant une semaine de travail, depuis la sélection  des donnes, la duplication  ( 180 étuis)  et puis bien sûr la logistique nécessaire le jour du tournoi. Heureusement ce Club compte autant de bénévoles que de membres ce qui facilite chaque année l’organisation de cette manifestation. Seule la météo capricieuse dérange un peu ce bel ordonnancement.

Classement du Marathon

1 Lebaupin Marie-Sylvie - Briaud Alain 61,24% Saintes
2 Mérigaud Claude - Espeut Nicole 58,97% Saint-Jean d’Angély
3 Blanchard Marc - Flandrin Gilles 58,91% Rochefort
4 Papi Gil  - Fairand Pierre 57,53% Saintes
5 Albert Marcel-Pierre - Guilhaumaud Renée 56,94 % Saintes
6 Labbé Claude - Baratte Marie-Claude 56,27% Saintes-Châtelaillon
7 Brun Valérie - Trochut Jeannine 56,16% Saint-Savinien
8 Caboche Micheline - Coutanceau Guy 55,32 % Saint-Savinien
Image Caption

(Le Bridgeur)

Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption

(Le Bridgeur)

Image Caption
Image Caption
Image Caption

BBO

Image Caption

(Le Bridgeur)

Image Caption
Image Caption
Image Caption

Bridge Academy

Vous êtes ici Comité 2011 - Le club de Saint-Savinien