Accueil

Comité de Bridge Charentes-Poitou-Vendée

Comité - Histoires de Noël 2015 - Kibitz 02

Les Kibitz...suiteSharif Omar

Par hasard, quatre bridgeurs se trouvèrent expédiés en même temps dans un établissement psychiatrique de la Nouvelle-Orléans et naturellement ils commencèrent aussitôt un robre. Autour de la table allait et venait un grand déprimé qui n'avait pas dit trois mots en deux ans. Il s'arrêta un moment pour regarder la partie et dit tout à coup à l'un des quatre: "petit en second, espèce d'abruti ! "
A quelques mois de là, alors qu'il se rétablissait, on lui demanda pourquoi il avait fait cette remarque et il répondit: "On m'a mis ici parce que je suis fou, mais je ne suis pas idiot."

Le kibitz souligne les fautes commises dans les enchères ou le jeu. Il vous explique pourquoi vous auriez dû jouer As et Roi en tête au lieu de faire l'impasse à la dame, et pourquoi il ne fallait pas jouer atout. Et pour cet enseignement, il ne demande pas un sou. Les renseignements sont à votre disposition sur simple demande, et même sans demande du tout. Il est là pour vous aider à progresser.

On tendrait à croire qu'il y a peu de Kibitz. On penserait que les veilles prolongées et l'absence de dédommagement font diminuer leurs effectifs. Eh bien non ! Leur nombre augmente chaque année. A un récent tournoi de cinquante-trois tables, il fallut s'occuper en plus de deux cent quarante-six Kibitz; l'organisation, un moment débordée, fut à la hauteur de cette situation nouvelle en décrétant que quatre Kibitz par table seraient admis à suivre le jeu, et que ces privilégiés seraint sélectionnés sur la base de leurs références et de leurs années de service.
Sans s'émouvoir, les trente-quatre candidats-spectateurs restés sans affectation désignèrent quatre des leurs pour s'asseoir à une table et prendre des cartes en main. Les trente autres se mirent à les observer et quand le tournoi prit fin, ils étaient en train de terminer l'autopsie de la première donne et espéraient indiquer une ligne de jeu définitive le lendemain au plus tard.
Ils doivent avoir fini, à présent, puisque aussi bien Dodd écrivait ces ligne en 1934.

La suite demain...ou après-demain

Comité - Histoires de Noël 2015 - Kibitz 01

Les KibitzSharif Omar

Certains croient qu’on joue au bridge pour exercer son esprit, ou pour le plaisir, ou pour s'élever au-dessus de soi-même; pour se punir, pour réaliser un transfert de ses sentiments hostiles, ou tout bêtement pour sortir de chez soi. Si belles que soient ces théories, aucune n’est vraie. En vérité, on joue au bridge pour les Kibitz. Aucun champion ne peut jouer dans une rencontre sérieuse sans son Kibitz ; et même un amateur se sent mal à l'aise en l'absence d’un Kibitz prêt à lui susurrer : "L'impasse, voyons !".

Un bon Kibitz équivaut à cinq points d'honneurs dans n'importe quel système d'annonces un peu réaliste ; on peut ouvrir avec deux As, un Roi et un Kibitz. Même un mauvais Kibitz, s’il en existait, serait meilleur que rien du tout. Et si même un Kibitz ne présentait aucun intérêt en tant que consultant pour discuter des enchères et du jeu, il resterait en soi une chose merveilleuse, de même qu’un diamant n'attend pas pour être beau à regarder d’être monté sur une bague.

Il n’y a rien qui se puisse comparer au visage d’un Kibitz en train de vous voir chuter de six levées contrées dans un coup où les adversaires se
renvoient la main pour couper toutes vos cartes.

 Les Kibitz, donc, jouissent au bridge d'une position privilégiée. Peut-on, sachant cela, s'étonner que le mot ait par son étymologie une légère consonance héroïque. Kibitz, en anglais Kibitzer, vient de l'allemand Kiebitz. Et un "Kiebitz" désigne un vanneau; le vanneau est un oiseau (NDLR: oiseau très présent dans notre région) , mais ce n'est pas un oiseau ordinaire. C’est un spécimen d’oiseau dévoré de curiosité intellectuelle. Il est également remarquable pour sa façon de protéger ses petits, en agitant ses ailes au visage des assaillants. Il n’est que juste et convenable que ce soit un oiseau aussi courageux qui ait donné son nom au spectateur de bridge.

La suite demain...ou après-demain

National 2015 - Interview de Sylvie Willard (France Info)

franceinfo
Petit entretien avec une championne du monde louant les vertus de sa discipline (cliquer sur le logo France Info pour obtenir le lien... tant qu'il sera disponible).

Comité 2015 - Vade mecum

vade mecum01
Le Vade mecum 2015-2016 est en ligne (version du 15/10/2015) dans l'onglet Comité et aussi ICI.
 Signalez les anomalies éventuelles au secrétariat du Comité.  Bonne saison bridgesque.

Comité 2015 - Inscriptions aux compétitions

Les inscriptions aux compétitions 2015-2016 par paire et par quatre sont ouvertes.

Le Directeur des compétitions

Comité 2015 - Dates de la finale des Interclubs

 logo officiel comitIMPORTANT: la halle Mendès France n’est pas disponible les 2 et 3 avril 2016, dates  prévues pour l’Interclub à Saintes.
En conséquence, le calendrier annoncé va devoir changer. J’attends les dernières confirmations avant de probablement échanger les compétitions du 19-20 mars et 2-3 avril.


Malheureusement cela va aussi retarder l’impression de l’agenda du comité.
Dernière minute: les dates des 19 et 20 mars sont confirmées. Le calendrier est mis à jour dans l'onglet Compétitions (Calendrier Comité CPV 2015-2016).
Thierry LENGLET - Directeur des compétitions

Comité 2015 - Challenge du Comité 2015-2016 après Les Olonnes (5 tournois)

Logo Officiel Comite 120 ChallengeCinq tournois joués. Gros succès du festival des Olonnes. Les classements sont actualisés dans l'onglet Challenge.

Les winners du tournoi des Olonnes:

JAUFFRET Martine et POTTIER Pierre en mixte.

20150801 Vainqueurs Olonnes Mixte 356x474
BRISSAUD Jacqueline et CARBONE Patrick en Open.


20150802 Vainqueurs Olonnes Open 356x474
Un très beau week-end de bridge aux Sables d'Olonne avec une participation record pour les 2 tournois ( 104 paires mixtes le samedi , 120 paires open le dimanche), une organisation sans faille , un buffet somptueux au soleil réalisé par des membres du club.

Comité 2015 - Challenge du Comité 2015-2016 après La Tranche-Sur-Mer (4 tournois)

Logo Officiel Comite 120 ChallengeQuatre tournois joués et la bataille est déjà féroce pour les premières places avant les grands festivals d'août. Les classements sont actualisés dans l'onglet Challenge.

Comité 2015 - Nouveaux classements

 logo officiel comitLe nouveau classement a été publié le 17/07/2015. Comme chaque année, nous vous proposons les documents suivants qui s'appuient sur les nouveaux indices de valeur, sur un fichier de la FFB du 20/07/2015 et sur l'appartenance du joueur à un club du Comité lors de la saison dernière. Aucune anticipation n'est possible en ce qui concerne les futurs mouvements et traditionnels transferts de joueurs se produisant chaque saison. La FFB d'autre part édite tous les ans par Comité un classement spécifique femme et homme. Veuillons respecter cet usage.
Classement par indice de valeur - Classement par nom - Classement féminin - Classement masculin
On pourra remarquer que malgré une stagnation des effectifs, le niveau du comité semble s'élever, puisque quatre nouvelles séries pique ont été intronisées.
N'hésitez pas à signaler d'éventuelles erreurs.

Vous pouvez désormais consulter le classement de vos amis, voisins, frères et soeurs, ennemis, arbitres, enseignants, etc. !!!

Comité 2015 - Le Garden de Royan s'expose sur le Net

Un petit nouveau sur le NET: un des clubs les plus importants du comité se dote d'un outil "branché" (cliquez sur "Un petit nouveau sur le NET") pour faire part de son activité. Les raisons sont évoquées par sa Présidente dans les propos suivants:

Chers amis,
Il peut y avoir de nombreuses raisons pour que vous fréquentiez le Garden Bridge Club:

- pour son cadre magnifique (un des plus beaux clubs de France),
- pour ses tournois acharnés (ou souvent nos adversaires sont aussi nos amis),
- pour sa convivialité (mais on joue sérieusement aussi contre les amis),
- pour son bar toujours bien pourvu!! (avec  modération naturellement).

Nous avons décidé de prolonger ces contacts en dehors du Club, à travers une présence active sur Internet. Nous avons le plaisir de vous annoncer la création d’une page Facebook officielle.

Lire la suite...

Page 10 sur 34

  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Administration du site

Vous êtes ici Accueil